22 sept. 2011

Roman graphique : de nouvelles images

De nouvelles images du roman graphique sont apparues sur le site Comic Book Resources, accompagnées d'une interview de Becca (je vais rester très factuelle dans cet article car je suis terriblement déçue et plus j'en vois, moins j'ai envie d'en voir, c'est à dire ne pas acheter le roman).



Nous en apprenons un peu plus sur l'élaboration du roman graphique, le lien auteur-artiste qui a permis de donner vie à des personnages de style "amérimanga" et bien sûr la reconnaissance de Becca envers les fans, qui se sont investis corps et âme pour aider à rendre ce projet aussi fidèle que possible aux personnages et à l'ambiance de la saga.

CBR News: Becca, dites-nous en un peu plus sur Hush, Hush, le roman graphique. Qu'y a t-il dedans, quand le roman sortira t-il et y a t-il du nouveau ?

Becca Fitzpatrick : Le premier volume du roman graphique se concentrera sur un tiers de Hush, Hush. Sea Lion Books était bien déterminé à le rendre aussi fidèle que possible au roman. La grande surprise, c'est qu'il y aura une histoire en bonus dans l'édition graphique où nous apprenons ce qui est arrivé à Patch et Nora entre Hush, Hush et Crescendo, la suite.


CBRN : Un tel roman amène forcément les lecteurs à imaginer le cadre et les personnages, à quoi ils ressemblent. Comment travaillez-vous avec l'équipe du roman graphique pour les aider à faciliter le passage du texte à l'image ?

BF : Au tout début, il y avait beaucoup de va-et-vient lorsque je donnais des descriptions des lieux et des personnages à l'artiste, Jennyson Rosero, qui les traduisait ensuite en esquisses. C'était un développement vraiment amusant et enrichissant -- à chaque détour, je sentais qu'on arriverait bientôt à mettre le doigt sur la bonne interprétation artistique.
J'ai également posté quelques-unes de ces esquisses sur mon blog et nous avons eu un nombre incroyable de réactions de la part des lecteurs. Il avaient vraiment leur place dans ce projet.

CBRN : Justement, comment avez-vous été investie dans l'étape de la création des personnages ? Retrouvez-vous vos descriptions de Nora, Patch, Vee, Jules et Eliot derrière ces personnages animés ?

BF : Même si j'ai compris que se lancer dans ce projet impliquerait des images différentes de celles que j'avais en tête, j'ai beaucoup aimé cette étape. Et il faut noter que je ne voulais pas tout régenter jusqu'au moindre détail. Je pense que ce qui fera le succès du roman graphique sera en partie dû à la fusion de mes suggestions avec l'énergie créative de Jennyson.

CBRN : Quelle longueur fait le roman graphique et quel niveau de détails y retrouve t-on comparé à Hush, Hush ?

BF : Le premier volume fera 120 pages. Sea Lion Books travaille très dur pour capturer l'essence du roman Hush, Hush. Tous les événements importants, les personnages, les cadres, etc., seront présents dans le roman graphique. Le premier roman, Hush, Hush, sera adapté en 3 volumes.

CBRN : Tandis que beaucoup d'autres romans jeunes adultes ont été adaptés en roman graphique, la plupart d'entre eux (notamment Twilight) ont pris le chemin du style à inspiration manga. Quel est le style artistique de Hush, Hush et pensez-vous qu'il reflète l'histoire que vous essayez de raconter ?

BF : Hush, Hush aura un style amérimanga. Le manga attire vraiment nos lectrices et jeunes adultes, mais je pense qu'en passant par le style amérimanga, le roman graphique captivera autant les lecteurs que les lectrices.

CBRN : Pourquoi pensez-vous que le format roman graphique est un bon compromis pour adapter votre histoire ?

BF : Hush, Hush est une histoire à l'intrigue bien rythmée et bien menée, donc je pense que l'histoire s'adapte bien à un format plus visuel. Les lecteurs m'ont souvent dit qu'ils voyaient des scènes se dérouler dans leurs esprits, presque comme s'ils regardaient un film. Beaucoup d'entre eux anticipent et lisent -- et donc voient -- l'histoire comme un roman graphique.

CBRN : Les séquences narratives sont très différentes des proses. Trouvez-vous que le format artistique correspondait à ce que vous voyiez lorsque vous travailliez sur vos romans ?

BF : J'ai été vraiment très impressionnée par la transition. Les pages correspondent au roman de très près. À un moment, Sea Lion Books m'avait envoyé une image de la ferme où vit Nora et telle qu'elle avait été dessinée, il n'y avait qu'un étage. Mais étant donné que dans Crescendo, il y a pas mal d'action justement au deuxième étage de la ferme, j'ai demandé à l'artiste de redessiner la maison.

CBRN : Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus avec la sortie du roman graphique ?

BF : Les réactions des fans ! Depuis l'annonce de la création du roman graphique, il y a eu vraiment beaucoup d'enthousiasme autour du projet. J'espère que les lecteurs ressentiront cette experience comme une toute nouvelle mais aussi toute première lecture de l'histoire de Patch et Nora.

3 commentaires:

Kelith on 22 septembre 2011 à 13:07 a dit…

C'est surtout Nora qui vient de me traumatiser... je ne me souviens pas avoir lu qu'elle s'habillait ainsi... elle fait un peu... euh, enfin bref, je me comprends ^^.

Sophie on 22 septembre 2011 à 13:34 a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, et en plus, elle a une sacrée tête de peste, on dirait Marcie mdr

maë a dit…

C'est quoi ces vêtements ? :O
On dirait trop Marcie, Nora elle s'habille trop pas comme ça !!! (Oui je suis d'accord avec vous ;)
Oh la la comment je suis deg' --'
Ce qui me fait bien marré c'est "Sea Lion Books était bien déterminé à le rendre aussi fidèle que possible au roman", et ben moi je dis, elle a pas lu le roman l'artiste pffff

Enregistrer un commentaire

 

Disclaimer

Première source française et officielle sur la Saga des Anges Déchus par Becca Fitzpatrick. Je n'ai aucun contact avec Patch ni Nora, si ce n'est le lien indirect via Becca Fitzpatrick. Ce blog a été créé et est administré par une fan pour les fans. Toutes les images sont la propriété de leur créateur. Les textes et traductions (sauf ceux cités) m'appartiennent et sont protégés par la licence Creative Commons 2.0.

Visites

~ HushHushFrance.blogspot.com | Nora ♥ Jev Copyright © 2009 WoodMag is Designed by Ipietoon for Free Blogger Template